Bon, je commence un ptit topic d'aide aux chamans perdus dans leur spé ou surtout dans leurs totems. A savoir que pour la maitrise de la spé, je ne parlerais que des spé Restauration n'ayant jamais essayé les deux autres. Tout le monde est donc libre d'ajouter des choses si j'ai oublié quelques points importants.
Les totemsLa grosse difficulté du chaman dans ses débuts : avec une vingtaine de totems différents, quel totem utiliser dans quelle situation ?Tout d'abord, l'addon Totembar est particulièrement utile et discret : Il range les totems par leurs éléments, permet de garder plein de place pour d'autres sorts dans nos barres de sorts autrefois remplies et est facile d'utilisation. De plus, il est possible d'attribuer un raccourcis à chaque totem via le menu raccourcis.
Les totems de terre :-
Peau de pierre : Réduit les dégats reçus par tout le groupe, personnellement, je l'utilise lorsque je n'ai besoin d'aucun autre totem de terre (rappelons que je suis rarement dans un groupe de tanks). Cette consigne
ne s'applique pas à un shamélio.
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Force de la terre : Augmente la force du groupe. Personnellement, je ne l'ai utilisé que contre Aran. Cette fois encore, ça
change pour un shamélio.
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Lien terrestre : Principalement utilisé en PvP, le totem de lien terrestre ralenti les adversaires. Mais, contre certains boss, il peut se révéler très utile. Par exemple, pour Halazzi, il permettra de ralentir un peu les lynx, ce qui facilitera la tâche du tank chargé de les récupérer.
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Séisme : C'est un totem anti-fear et anti-charmes.
Pour les autres totems de terre, je ne les ai quasiment jamais utilisés, donc je ne les détaillerai pas ici.
Les totems de feu :A compléter.
Les totems d'eau :-
Fontaine de mana : LE totem de regen mana, je l'utilise en permanence en tant que heal.
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Vague de mana : TALENT RESTAU. Avec un CD de 5 min, il est à utiliser lorsque le heal a environs 60% à 50% de son mana, pour pouvoir l'utiliser une deuxième fois pendant un boss.
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Guérisseur : Jamais eu à l'utiliser, préférant de loin, le totem de fontaine de mana. J'imagine que pour un shamélio, il doit être plus utile.
Après, pour les totems anti-poisons toussa-toussa, pas besoin de les expliquer, hein, on les utilise rarement et sur des boss ou trashs bien précis, et pour le totem de resist feu, sauf cas exceptionnel, on préfèrera une bonne regen mana.
Les totems d'air :-
Courroux de l'air : Augmentant les soins et les dégâts magiques du groupe, c'est clairement un totem de Chaman élémentaire ou restau.
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Furie des vents : Le totem de dps mélée, il augmente le score de hâte mélée de tout le groupe, totem pour shamélio.
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Totem de glèbe : Redirige sur lui-même les sorts offensifs lancés sur un membre du groupe proche, mais comme il n'a que 5pdv, ce ptit kamikaze doit être relancé à chaque fois, alors, si c'est pour tout un boss, autant prendre un autre totem. Donc personnellement, je ne l'utilise que dans certains cas.
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Résistance à la nature : Pratique contre certains boss.
Voilà, en gros, tous les totems dont vous devrez apprendre à vous servir.
Je répète encore qu'avec l'addon totembar et quelques instances, on connaît les totems sur le bout des doigts.
Jouer chaman restau :Un ptit guide pour les premières instances ou raids en tant que chaman heal :
- Le premier point à savoir - et qu'on apprend rapidement par soi-même si on n'a pas lu ce guide - c'est que, le bouclier de terre, on ne l'utilise pas sur le tank avant le combat. Pourquoi ? Parce qu'il y a 80% de chances que vous récupériez l'aggro dès que le tank aggro. Donc, le bouclier de terre, personnellement, je le lance sur le second heal, ou sur un dps tissus/cuir.
(Ne pas lancer le bouclier sur quelqu'un qui aggro facilement les trashs par mégarde, aussi, hein. Ce serait vraiment dommage pour votre porte-monnaie).
Inutile de dire que pour vous-même, c'est le totem d'eau que vous prendrez.
Ok, donc, contre notre ptit boss - on va dire le Conserv - on va mettre notre totem de peau de pierre, le fontaine de mana, et courroux de l'air au début du combat. On utilisera salve de guérison pour soigner nos dps rassemblés pour tuer les boules, et vague de soins inférieurs pour soigner l'autre heal rapidement si comme dans notre exemple, il s'agit d'un prêtre n'ayant que 7000 pdv au max.
Lorsqu'on a beaucoup de mana, on va chipoter un ptit peu au tout début et heal à la vague de soins inférieure les personnes qui auront perdu dans les 2000 de vie. Mais une fois que les choses se corsent, que notre tank perd beaucoup de vie, ou que des dps sont sur le point de crever, on va largement préférer notre Vague de soins pour faire du gros heal.
On arrive maintenant à 60% environs de notre barre de mana. Bon. On lance le totem de vague de mana, tout en surveillant toujours les autres totems (à relancer dès qu'ils se barrent, forcément. Ca paraît bête, mais il est facile d'oublier ces totems en plein boss), et on reprend fontaine de mana dèq que vague de mana s'est barré.
Très bien, mais les dps s'en sont justement pris plein la gueule avec une floppée de boules. Héroisme, salve de guérison pour ceux qui sont rassemblés et cay rparti.
Voilà, en gros, les situations qui se répètent toujours durant les boss.
- Toujours surveiller ses totems, son bouclier.
- Lancer héroisme au bon moment et surtout pas au début du boss (ça fragiliserait la menace du tank).
- Alterner entre mono-cible et salve de guérison suivant le placement et la situation.
- Prévoir les coups à venir en commençant à heal avant dans certains cas.
- Ne pas oublier de dps si on est full mana, ça aidera le raid à aller plus vite.
Je pense avoir fait le tour, pour les bons réflexes, on apprend en raid